Librairie Ulysse

PAYS ET VOYAGES

14h-20h du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
26, rue Saint Louis en l’Ile, 75004 Paris, France - + 33 (0)1 43 25 17 35
Métro : Pont-Marie - Bus : 67 Ile Saint-Louis, 86 Sully - Quai de Béthune

Et aussi du 20 Juin au 20 Septembre 2 bd de la Mer, 64700 Hendaye - 05 59 20 63 91

Accueil > Catherine a écrit > petites narrations vécues

petites narrations vécues

Mercredi 20 Novembre 2019 ascension de la croix du clocher de l’Eglise Saint Louis en l’ile, donc avant- hier, je me suis levée à 5H pour être à 6H dans ma librairie Ulysse. Il fait nuit noire.
Pour la deuxième fois en quatre siècles on plantait une nouvelle croix sur le clocher de l’Eglise Saint Louis en l’île, ma voisine d’en face en totale réfection pendant les trois années à venir..
En arrivant je vois un énorme camion qui transporte du bois , puis une énorme grue dont certains phares illuminent ma boutique, pas terrible pour faire des photos . Une demi douzaine de voyages vident le camion de ses énormes paquets de bois : on espère fort que les sangles jaunes vont tenir le coup.
7H je réveille Yani qui habite l’étage au dessus, je lui fais ouvrir sa fenêtre pour que nous observions la manœuvre. La croix dormait depuis hier parterre dans l’enclos du chantier . La grue qui s’est repliée, glisse son bras dans l’enclos , on voit des pieds qui s’affairent par la petite ouverture grillagée de l’enclos et on devine les mains qui l’attachent solidement toujours avec les sangles jaunes.
Le moteur de la grue accélère. Le bras se soulève trés doucement. La Croix apparaît. Avec ses deux piques, l’une pour être arrimée au clocher et l’autre pour accueillir le coq, elle doit bien mesurer 4m env. Elle s’élève lentement et la lune, en croissant , apparaît juste au-dessus d’elle. Ce moment me touche profondèment.
La voici, à 40 mètres, à l’aplomb de l’échafaudage du clocher , elle y disparaît , trois ombres s’affairent et c’est fini.
Sur mon trottoir j’offre une petite tasse de café et une pomme aux huit couvreurs et charpentiers, participants de cette action matinale.
Il est 8H30 mes photos sont nulles…