Librairie Ulysse

PAYS ET VOYAGES

14h-20h du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
26, rue Saint Louis en l’Ile, 75004 Paris, France - + 33 (0)1 43 25 17 35
Métro : Pont-Marie - Bus : 67 Ile Saint-Louis, 86 Sully - Quai de Béthune

Et aussi du 20 Juin au 20 Septembre 2 bd de la Mer, 64700 Hendaye

Accueil > La librairie Ulysse > Histoire de la librairie

Histoire de la librairie

CATHERINE DOMAIN, membre de la Société des Explorateurs, membre du Club International des Grands Voyageurs, fondatrice du Cargo Club, du Club Ulysse des Petites Îles du Monde, du prix Pierre Loti à Hendaye... vous parle.

Au terme de dix années de voyages sur tous les continents, je me suis arrêtée, en 1970, et me suis dit : « que vais-je bien pouvoir faire pour vivre ? »

Consciente de la nécessité de m’insérer dans une société d’une façon ou d’une autre, j’ai procédé par déduction et par le refus d’avoir patron ou employé. Me souvenant de mes grand pères, l’un, navigateur au long cours, l’autre, libraire en Périgord et constatant que j’étais obligée de visiter une quinzaine de librairies avant de trouver la moindre documentation sur un pays aussi proche que la Grèce : une « Librairie de Voyage » s’est imposée à mon esprit, entre Colombo et Surabaya,au cours d’un tour du monde. Une escale de départ et d’arrivée ,une façon pour moi de continuer à voyager avec les livres et les voyageurs, une manière de partager mon expérience.

De retour à Paris, j’habitais déjà l’Île Saint Louis, je cherche un local, me renseigne sur le métier de libraire , je fais des stages, prépare des fiches et cherche un nom pour cette future entreprise. Un matin en allant chercher le journal je lève le nez sur la librairie« Ulysse », référence à Joyce, au 35 de la rue Saint-Louis en l’île. Voilà un nom ! me dis -je .

Je gravis les deux marches et entre dans cette boutique de 16m2 à poutre unique. Quatre types jouent au poker.

« Elle est mignonne votre librairie »

« Elle est à vendre » me rétorque un des joueur sans lever le nez.
48 heures après, j’étais libraire. C’était en septembre 1971. La première librairie spécialisée dans les voyages, au monde, était née. Certes il existait déjà des librairies sur les colonies... mais aucune librairie présentant tous les pays avec sur ses étagères : livres neufs, anciens, occasions, soldés, cartes neuves, anciennes, occasions.

Vingt ans plus tard, victime de la promotion immobilière comme beaucoup, j’ai dû déménager. Fort heureusement mon côté entêté, je suis taureau ascendant taureau, m’a permis de transporter la librairie à quelques mètres dans un local plus vaste, 26 rue Saint Louis en l’île, dans un immeuble peu anodin puisque c’est non seulement là où j’ai commencé par habiter dans l’Île Saint Louis mais aussi parce qu’ anciennement succursale de banque, ce local fût le théâtre du très célèbre casse de Spaggiari.

Depuis 2005 j’ai créé une librairie d’été au pays basque, à Hendaye, qui ouvre du 20 juin au 20 septembre. Elle est unique, car sur la plage dans le bâtiment mauresque, ancien casino classé monument historique. A marée haute elle est comme un paquebot de livres qui va prendre la mer (qu’elle prend quelque fois d’ailleurs).

En 2012 j’ignore qui m’a propulsé vers les honneurs ce qui m’a donné le prétexte d’inviter tous les copains à un champagne-chouquettes mémorable pour célébrer mon entrée dans l’Ordre national du Mérite. Mon décorateur était l’Honorable Frédéric Pierret, à l’époque Directeur exécutif à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), venu exprès de Madrid.

En 2017 j’entamerai ma quarante-sixième année, de bonne humeur, toujours aussi fascinée par les livres et les gens. Consciente d’avoir fait un métier magnifique qui va sans doute disparaitre. Je ne demande qu’à me tromper !

Si vous avez envie de suivre la Librairie ULYSSE, et en tant que village l’ILE SAINT LOUIS, cliquez sur Quoi de neuf.

mercredi 11 mai 2016, par Ulysse