Librairie Ulysse

PAYS ET VOYAGES

14h-20h du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
26, rue Saint Louis en l’Ile, 75004 Paris, France - + 33 (0)1 43 25 17 35
Métro : Pont-Marie - Bus : 67 Ile Saint-Louis, 86 Sully - Quai de Béthune

Et aussi du 20 Juin au 20 Septembre 2 bd de la Mer, 64700 Hendaye

Accueil > Quoi de neuf > Instantanés de décembre

Instantanés de décembre

Hier, 15 Décembre 2016,
Une dame gentille et perturbée cherche des cartes pour retrouver son frère à l’aide d’un pendule.

Galia, une Israélienne, dévalise mon rayon Israel pour un projet universitaire : la vision d’Israel par les Français de 1948 à aujourd’hui.

16 Décembre 2016

Deux auteurs : Nicolas Breton et Jean François Walter viennent pour mettre à jour leur dépôt de livres. Nicolas pour « Hors des sentiers battus », déposé en 2014 et Walter pour « L’apprentissage de l’Afrique » déposé en 2006, vendu en 2009 et payé en 2017. On ne dira pas que je ne suis pas mes dossiers !

17 Décembre 2016

Fêté dans la librairie avec des bulles les 90 ans de Michel Andrault, célèbre architecte, d’une vitalité magnifique. Quand il construisait Bercy je le voyais tous les jours car Ulysse était sur son chemin. Il me racontait, au jour le jour, les péripéties de sa construction et je mesurais ainsi la difficulté de son métier.

21 Décembre 2016

Un jeune homme , la trentaine, m’annonce que ses parents se sont rencontrés grâce à mes petites annonces « cherche coéquipier, e, pour voyage au Mexique » Ils ont voyagé ensemble , se sont plus, se sont mariés et l’on fait dans la foulée. « En somme » lui dis-je, « si vous êtes là c’est grâce à moi,dites merci ! » sourires

23 Décembre 2016

Un boulanger industriel installé au Vietnam veut apprendre sur ce nouveau pays dans sa vie.

Un ingénieur qui part faire un métro en Arabie Séoudite

24 Décembre 2016

Une nostalgique, peut-être bien septuagénaire, de l’île vient avec son caddy pour emporter les 4 volumes du dictionnaire Touareg- Français de Charles de Foucauld pour voyager en pensée dans le Sahara

Ile Saint Louis

Unique ! En ce mois de fêtes les illuminations à l’initiative d’Hafiz mon voisin du salon de thé Satayam, ne sont que du côté « bastille » de la rue Saint Louis en l’île ! L’autre côté « notre-dame » ayant manqué d’enthousiasme.
Ceci prouve bien que la rue des deux-ponts est toujours une vraie frontière. Dans le temps il n’était pas rare que les habitants d’un côté ou de l’autre ne la franchisse jamais !

28 Décembre
Un facteur de pianos de Toulouse va marier son fils à Montpellier - mais attention Montpellier, Vermont, USA

Ile Saint Louis
Ma voisine qui ne supporte pas l’odeur des fleurs qu’on lui a offertes les a suspendues sur ma devanture. J’ai d’abord pensé que c’était un hommage au défunt Moustaki mais non une simple allergie !

samedi 31 décembre 2016, par Catherine Domain