Librairie Ulysse

PAYS ET VOYAGES

14h-20h du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
26, rue Saint Louis en l’Ile, 75004 Paris, France - + 33 (0)1 43 25 17 35
Métro : Pont-Marie - Bus : 67 Ile Saint-Louis, 86 Sully - Quai de Béthune

Et aussi du 20 Juin au 20 Septembre 2 bd de la Mer, 64700 Hendaye

Accueil > Catherine a écrit > Irlande : au cœur de l’herbe verte... Le Matin de Paris, 27 avril (...)

Irlande : au cœur de l’herbe verte... Le Matin de Paris, 27 avril 1978

Irlande
Le Matin de Paris, 27 avril 1978

Irlande : au cœur de l’herbe verte...

Parcourir l’Irlande en roulotte est loin d’être fine nouvelle façon de découvrir ce beau pays mais il faut bien admettre que c’est la plus odorante. L’automobile ne passe pas dans les sentes étroites où le cheval est roi. En revanche, on y croisera des bicyclettes ou des marcheurs, des paysans à casquette et à chemises curieusement boutonnées sans port de cravate ; au cœur d’une herbe intensément verte, comme tout ce qui est vert en Irlande.

LES amateurs de bière seront comblés, autant que ceux qui préféreront les copieux petits déjeuners irlandais, croulant sous des miels et des marmelades d’oranges à nuls autres comparables. Si une petite faim vous surprend, chemin faisant, vous vous offrirez des sandwiches au saumon fumé à peine plus coûteux qu’un « jambon-beurre » de chez nous. La vie est peu onéreuse.

Je conseille de descendre dans des châteaux ou manoirs transformés en hôtels (tarifs plus que raisonnables) où l’accueil est tout simplement unique. La sensation d’être le bienvenus la chaleur qui en résulte, transforme le client en un être privilégié confus de plaisir qui n’en revient pas. Car il faut remonter haut dans l’histoire du tourisme français pour rencontrer un tel exemple !

Le feu de cheminée du grand salon (allumé parfois l’été sous le prétexte d’une coulée de vent) attire les autres invités avant le repas et fonctionne comme un hôte qui les présenterait les uns aux autres. De plus, on mange plutôt bien, des surprises gastronomiques ne sont pas a exclure. Le service est un vrai service : le maître de maison veille à tout. Ce seront presque toujours de beaux parcs qui entoureront vos étapes, sinon de beaux jardins.

  • Les murs de vos chambres auront une histoire à la mesure de leur épaisseur. Avec de la chance (?), vous pourrez dormir dans le lit où reposait le général de Gaulle lors de sa fameuse retraite irlandaise ! Il est souvent interdit de laisser stationner votre automobile devant le château ou la résidence, des emplacements boisés la dissimulant à la vue ayant été prévus à cet effet. Vous pourrez surgir en roulotte, les écuries fonctionnent. Enfin, les bruits sont naturellement rares dans le pays de vos prochaines vacances.

Parmi les innombrables variantes je citerai :

• Voyage en avion, 8 jours en autocar, bons hôtels, beau circuit, 2 400 F.

• Voyage en avion, 8 jours en train et autocar avec une carte de libre circulation, hôtels économiques, 1280 F.

• Voyage en avion, voiture sans chauffeur avec kilométrage illimité (sur une base de 2 personnes voyageant ensemble), chambres avec bain et petit déjeuner irlandais, libre circuit, par personne, 2 140F.

• La même combinaison avec le voyage en bateau, 1 365F

• Logement dans les fermes avec petit déjeuner, voiture comme ci-dessus, en avion 1 815 F. en bateau 1 040 F.

• Voyage en avion (sur une base de 2 personnes voyageant ensemble), une semaine en roulotte parfaitement équipée, à vous de cuisiner la nourriture achetée à vos frais alors que celle de votre cheval sera comprise dans la somme de 1 515F.

• Le circuit des plus beaux châteaux-hôtels (il en est d’autres mois spectaculaires mais tout aussi avenants) vous coûtera, pour une semaine vous coûtera,(2 personnes voyageant ensemble) 2 485 F en avion ou 2 070 F en bateau. Petit déjeuner irlandais et voiture avec kilométrage illimité.

Enfin fine croisière sur les belles eaux pures de la rivière Shannon et des lacs la jouxtant, au volant d’un cabin-cruiser (point n’est besoin d’un permis de pilotage) bien aménagé vaut pour une semaine en été 1 885 F alors que 1 360 F suffiront en avril ou fin septembre.

Il faut préciser que des diminutions de prix s’appliquent à toutes les variantes citées durant les mois autres que juillet et août. Des renseignements définitifs et sérieux vous seront donnés, tant en matière de tarifs que de tourisme pur, par l’Office du tourisme irlandais, 9, bd de la Madeleine, 75001 Paris, (261 84 26).

A qui s’adresser pour acheter son voyage en Irlande ? Aghadoe Tours, Air Vacances, Brittania Tours, Brit tours, CN France, Cartour Cédartour, Chassorbis, Continental Annerican, Daro Eu rope en Autocar, Euroiour Gallia, Havas, ITHAF, le Tours, Malissard, Meditrad Or’Tour, Plein Soleil, Riva ges, Sip Voyages, Terre en tière, Thomas Cook, Trans port et Voyages, Vacances es Irlande, Voyage Conseil Wagons-Lits Tourisme, et Week-End Tour.

jeudi 26 novembre 2015, par Ulysse