Librairie Ulysse

PAYS ET VOYAGES

14h-20h du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
26, rue Saint Louis en l’Ile, 75004 Paris, France - + 33 (0)1 43 25 17 35
Métro : Pont-Marie - Bus : 67 Ile Saint-Louis, 86 Sully - Quai de Béthune

Et aussi du 20 Juin au 20 Septembre 2 bd de la Mer, 64700 Hendaye

Accueil > Catherine a écrit > Le Groenland pour les courageux Le Matin de Paris 12 juin 1978

Le Groenland pour les courageux Le Matin de Paris 12 juin 1978

Groenland
Le Matin de Paris 12 juin 1978

Le Groenland pour les courageux

L’atterrissage à Narssarssuaq, au Groenland, est un grand moment dans la vie d’un voyageur. Le survol irréel de la banquise moutonneuse, ouatée, immaculée, puis tout à coup des nébuleuses infinies de glaces dessinent des volutes sur la mer bleue. L’avion vire, tourne, on ne sût plus où on est. Voilà le fjord enfin ! L’avion le suit comme un chemin, à basse altitude, si près des montagnes que les passagers ont tous le cœur un peu coincé. Le Groenland vu d’en haut est un chaos de mer, de neige, de glace, de brouillards et d’éclaircies. Pour qui vient des climats tempérés, c’est un mélange de beauté inconnue et d’hostilité impériale.

En cette période de l’année, le sud du Groenland est tolérable : 10 °C environ (pouvant aller jusqu’à 20 °C d’ici à septembre, mais gare aux moustiques !).

Pour aimer le Groenland il faut être amoureux de l’effort, que ce soient les raids en traîneau dans le nord. les randonnées plus que sportives, la pêche, rien n’est facile.

A Narssarssuaq, le touriste banal ne peut que sombrer dans l’aquavit pour oublier l’hôtel (une ancienne caserne américaine) et son site lunaire et caillouteux. Il faut vite en sortir ! Hélas, avions, hélicoptères, bateaux sont tributaires du fret et de la météo alors, comme dit la brochure de Nouvelles Frontières : « Il faut savoir être patient... ou renoncer à de telles aventures. » Le Groenland est un des rares endroits où je conseille plus que vivement de faire un voyage organisé et motivé, ce qui de toute façon n’empêchera pas les imprévus !

• Qui programme le Groenland ? Bennett, Scanditour, Agrepa, Promo Voyages, Rivages, Nouvelles Frontières et les Chemins de fer danois, 142, av. des Champs-Elysées, qui doivent pouvoir vous mettre en contact avec Groenland Tours, le moins cher de tous.

* A lire : Mon village sur la banquise, Jean Leroy-Guyo, Laffont, 54 F.

* A ne pas lire : Groenland, univers de cristal, Louis Rey, Flammarion, 58 F. mortellement ennuyeux.

• Adresse utile : Compagnie aérienne SAS, 30, bd des Capucines, Paris-9°

jeudi 26 novembre 2015, par Ulysse